Le cœur de 100% Handinamique réside dans son réseau d’entraide et les moments de rassemblement qui l’accompagnent, qui favorisent l’autonomisation et l’émulation entre les membres.
Le réseau d’entraide
La vie fédérale, organisée en 14 commissions d’entraide, repose sur les travaux de ses membres présentés lors des Rencontres. Ces moments permettent de lancer des projets communs en réponse à des besoins émergents, à l’actualité ou à des événements spécifiques.
Une mission d’accueil et d’information des nouveaux arrivants
Les commissions thématiques ont pour mission d’accueillir et d’informer les nouveaux arrivants. Elles participent également aux démarches de formation et de sensibilisation sur le handicap, animées par les pairs, et organisent des ateliers de travail, de découverte et de rencontre pour tous les participants, afin de favoriser les échanges d’expérience (innovations technologiques, facilitateurs, etc.).
Chaque année, 100% Handinamique invite ses adhérents à se retrouver quatre fois par an lors de week-ends conviviaux de partage et de formation :
- Les Rencontres nationales (novembre, février et mai)
- L’Université d’été (septembre)
Convaincus que la mutualisation et la confrontation des expériences vécues par les jeunes handicapés leur permettent de construire leur projet de vie, d’études et d’insertion professionnelle de manière plus autonome et éclairée, 100% Handinamique œuvre depuis la création du réseau en 2010 pour faire avancer cette dynamique de conseils et d’échanges. L’empowerment est ainsi le principal levier d’autonomisation et de responsabilisation. Ce réseau incarne la confiance des jeunes handicapés dans leur capacité à prendre en main les éléments clés de leur parcours, en étroite collaboration et de manière constructive avec toutes les parties prenantes.
Les groupes en lien avec les typologies handicap
Cécité & co
L’objectif du groupe d’entraide Cécité & Co est d’échanger entre jeunes à travers des ateliers, des conférences ou des réunions en petit groupe afin de maîtriser au mieux les nouvelles technologies, indispensables pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes aveugles ou très malvoyantes. Les thématiques d’échange sont variées: utilisation du smartphone et des solutions de guidage, tour d’horizon des outils bureautique (notamment ceux disponibles dans le cloud), actualité des bloc-notes et afficheurs braille… Et tout cela dans un bel esprit de convivialité.
Corentin Bacqué-Cazenave
Anaïs Ledréau
Déficience motrice
Le groupe échange des astuces entre ses membres afin de rendre plus accessible notre quotidien et explore les lieux accessibles qui nous entourent (Musée, clubs de sport, lieux de convivialité…). Nous souhaitons développer notre activité à travers un partenariat avec l’UNAEE (la fédération des étudiants en ergothérapie, administratrice de 100% Handinamique).
Cédric Carton
Malentendants
Le groupe accueille toutes personnes concernées par l’accessibilité pour les personnes malentendantes : discussion autour des aides techniques et évolution des appareils auditifs, gestion du quotidien, retour d’expérience lors des ateliers d’échange, tout autre sujet peut être étudié. Tout aide est bienvenu pour avancer.
Oumarou Garba
Arnaud Khun
Malvoyants
Le groupe a pour vocation de venir en aide aux déficients visuels qui ont encore un reste visuel et se situent entre le « bien voir » et la cécité. Comparé au groupe Cécité & Co, le groupe Malvoyants aborde tous les sujets qui peuvent toucher un jeune en situation de handicap visuel : la vie professionnelle, les loisirs, le bien-être, etc.
Jessica Hunkar
Arthur Perret
Handicap invisible
Le groupe a deux objectifs : informer au sujet des situations de handicap qui ne sont pas visibles au premier abord et travailler sur la meilleure inclusion des personnes concernées. Parmi ceux-ci : les troubles des apprentissages, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles psys…
Charlotte Docus
Les groupes transverses
Etudes doctorales
Le groupe est avant tout un espace d’échange et de conseils autour des études supérieures (Master et Doctorat), et de carrières de recherche dans le domaine académique et industriel. Les référents et membres du groupe sont des membres de profils divers à différents niveaux de carrière du niveau master, doctorant, ingénieur dans le privé et dans le public jusqu’au maître de conférence à l’université représentants un spectre large dont les sciences exactes, les sciences de la vie, de la géographie et de l’informatique. ResearchAbility consiste également en des moments de vulgarisation de recherche sur le handicap et de témoignages riches de parcours atypiques et internationaux dans la recherche. La commission mène des projets ambitieux et inclusifs de sensibilisation et autour de la recherche. Les membres sont promus régulièrement pour des participations gratuites ou proposées comme intervenant à des conférences nationales et internationales. Enfin, la team ResearchAbility est fortement impliqué dans les différents plaidoyers de la fédération et participe activement aux débats concernant le handicap et la recherche, au niveau de différentes institutions nationales, européennes et mondiales.
Gaëlle Vitali-Derrien
ANESTAPS
Chems Hacini
Vie affective et sexuelle et parentalité
Le groupe a pour objectif de travailler sur toutes les thématiques en lien avec la vie affective des personnes en situation de handicap. Dans les faits, cela englobe également la problématique de l’estime de soi. Le groupe « séduction » organise régulièrement des ateliers théoriques : conférences, débats… Ainsi que des ateliers pratiques : Speed dating, simulations de situation de drague/séduction. Certains ateliers peuvent être à la fois théoriques et pratiques.
Alexis Bois
Insertion professionnelle
Le groupe mène des actions pour faciliter l’entrée sur le marché du travail des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap, notamment à travers l’animation des parcours de formation aux techniques de recherche d’emploi proposés pendant des ateliers de chaque Rencontres Nationales.
/
Vie active
Le groupe s’adresse aux jeunes actifs en situation de handicap déjà en emploi depuis au moins un an (CDI, CDD, Intérim). Cette commission vise à conseiller, échanger sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer les jeunes actifs en situation de handicap comme aménagements de poste, mobilité, évolution professionnelle en s’appuyant sur l’expertise de personnes qualifiées.
Samy Rochdi
Pouvoir d’agir
Le groupe s’adresse aux membres de 100% Handinamique qui souhaitent débattre et proposer des mesures destinées à améliorer les conditions de vie des jeunes handicapés tout en sensibilisant les pouvoirs publics, les institutions, les jeunes ou encore le grand public aux problématiques rencontrées. Elle est, à ce titre, à l’origine de la rédaction du Livre Blanc qui recense les revendications des jeunes en situation de handicap à destination des instances politiques nationales et internationales.
Clément Legrand
Manon Taochy
Thomas Fauvel
Sport inclusif
Le groupe aide des associations étudiantes à organiser des évènements sportifs inclusifs, permettant à chacun de se dépasser ! Nous formons aussi des binômes handi-valides pour participer à une dizaine de compétitions étudiantes partenaires et sensibiliser les participant à la culture et au sport inclusifs. On essaie aussi de s’associer à d’autres groupes pour réfléchir à des solutions pour améliorer la pratique sportive des jeunes en situation de handicap.
Viknesh Anbarasan
ANESTAPS
Samuel Hybois
Mobilité internationale
Le groupe traite de tous les sujets liés à la mobilité internationale : il échange sur les aides et bonnes pratiques favorisant les voyages dans le cadre des études, du travail ou des loisirs, il explore les différentes cultures en lien avec le handicap grâce à l’intervention de grands témoins et, bien entendu, il répond aux questions spécifiques de ses membres sur ces thèmes.
Pierre Mignonat
Gestion de la douleur
Le groupe mutualise les expériences et bonnes pratiques de ses membres sur leur gestion de la douleur et sensibilise les jeunes sur les situations complexes engendrées par les personnes douloureuses. Il s’intéresse par exemple à la problématique de vivre avec un proche souffrant de douleurs chroniques.
Rémi Bellois
Accès aux droits
Le groupe assure un premier niveau de conseil en matière juridique pour tous les jeunes rencontrant des problèmes, notamment de discrimination ou d’accès au droit. Il diffuse de l’information sur les dispositifs légaux qui permettent aux personnes handicapées de mieux s’en sortir, et peut épauler les jeunes qui font face à des difficultés ponctuelles.
Guler Koca
Marie Cussigh
Frédéric Sicard
Association ARES
Pour une société inclusive
Ensemble pour la réussite des jeunes handicapés !
Nous soutenir c'est nous permettre de poursuivre et amplifier notre mobilisation en faveur d'une société plus inclusive où les jeunes en situation de handicap ont les mêmes parcours de vie en particulier en matière d'accès à l'autonomie, de réussite des études et
d'insertion professionnelle !